5 façons de construire des relations de tueur avec les clients

18/03/2021
En tant qu'entrepreneur en série, je sais de première main à quel point il est important de se connecter avec les clients. L'établissement de relations est essentiel pour connaître les besoins de vos clients. Et, vous pouvez gagner plus de clients fidèles, de références et de revenus nets dans le processus.


En tant que propriétaire d'une petite entreprise, vous avez un avantage lorsqu'il s'agit de créer une relation client. La taille de votre entreprise vous permet d'atteindre les gens à un niveau plus personnel que les grandes entreprises, ce qui se transforme en relations plus solides avec les clients.

Pour créer des relations clients et les maintenir solides, vous devez faire tout ce que vous pouvez pour engager les clients. Voici cinq façons de nouer des relations avec les clients et de les fidéliser.

1. Communiquez. 

En tant que clé de toute bonne relation, la communication est un moyen essentiel de construire des relations avec les clients. La promotion de votre entreprise et l'écoute de vos clients sont tout aussi importantes. 

Plutôt que de simplement parler de votre entreprise aux clients, discutez avec eux. Découvrez ce dont vos clients ont besoin, puis montrez-leur que vous avez une solution à leur problème. 

Si vous avez des employés, apprenez-leur à communiquer efficacement avec les clients. Au lieu d'attendre que le service client devienne un problème, encouragez les compétences de communication avec les clients tout en intégrant de nouveaux employés. Maintenez une politique relative aux employés, nécessitant un suivi rapide, pour vous assurer que les besoins du client sont satisfaits. Assurez-vous que votre personnel renvoie rapidement les messages vocaux et les e-mails.

2. Dépassez les attentes. 

Vos clients attendent de vous de bons produits ou services. Vous devriez continuer à élever la barre sur ce que votre entreprise propose.

Pour le dire simplement, sous promesse et sur-livrer. Lorsque vous impressionnez les clients, ils reviennent sans cesse.

Pour dépasser les attentes des clients, vous pouvez livrer un produit ou un service plus rapidement que prévu. Lorsque vous livrez plus tôt que prévu, le client sera heureux de la surprise. Par exemple, dites à un client que sa commande sera prête d'ici la fin du mois, sachant que vous l'aurez prête une semaine plus tôt.

3. Demandez des commentaires.

Que les clients aient une bonne ou une mauvaise opinion sur votre entreprise, ils feront connaître leurs sentiments. Invitez les clients à faire part de leurs commentaires pour montrer que vous écoutez. Placez des cartes de commentaires sur votre comptoir professionnel ou menez une enquête.


Les commentaires des clients vous aident à affiner les besoins spécifiques de vos clients afin que vous puissiez trouver les meilleures solutions à leurs problèmes. Plus votre offre répond à leurs besoins, plus votre entreprise se développera.

Écoutez toujours attentivement les commentaires et répondez rapidement, qu'il s'agisse d'un compliment ou d'une plainte. La pire chose que vous puissiez faire est de demander des commentaires et non de répondre aux préoccupations. Même les commentaires négatifs sont précieux et peuvent vous donner une idée honnête de la satisfaction du client.


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4. Connectez-vous. 

Avec la technologie, il existe plus de façons que jamais d'entamer des conversations avec vos clients. Il existe de nombreux outils en ligne et médias sociaux que vous pouvez utiliser pour atteindre les clients.

Lorsque vous interagissez avec des clients en ligne, veillez à ne pas créer une conversation à sens unique. Posez des questions aux clients et répondez à leurs demandes.

Assurez-vous également que votre site Web est de premier ordre et créez un blog pour engager vos clients et prospects. Construisez des relations clients grâce à votre présence en ligne.

5. Montrez votre appréciation. 

Récompensez les clients de longue date avec un programme de réduction de fidélité. Vous pouvez distribuer des cartes de récompense ou utiliser une application de programme de fidélité pour suivre les récompenses des clients.

Avec un programme de fidélité, les clients gagnent des points pour l'achat de vos produits ou services. Après avoir gagné un certain nombre de points, le client obtient une récompense. Par exemple, vous pouvez récompenser un client avec une réduction sur son prochain achat.

Donnez également des articles de marque bon marché, tels que des stylos ou des blocs-notes, ou même des articles coûteux, comme des chemises, des chapeaux ou des vestes avec votre logo dessus. C'est un moyen simple mais efficace de remercier les clients tout en gardant votre entreprise à l'esprit.