3 façons de rester motivé pendant une année imprévisible

31/12/2020

Alors, comment gardez-vous votre équipe motivée tout au long d'une année qui contiendra probablement quelques rebondissements? Vous trouverez ci-dessous trois conseils que j'ai appris à appliquer à la fois personnellement et professionnellement pendant les périodes troublées.

Donnez à votre équipe les moyens de changer le récit 

Il y a quelques années, je commencé un rituel de réévaluation de mon entreprise à la fin de chaque trimestre. Ce faisant, ce que j'ai souvent remarqué, c'est que nos priorités avaient changé. Les objectifs audacieux auxquels nous avions commencé à travailler n'étaient parfois plus pertinents, tandis que les rêves que nous pensions irréalistes auparavant étaient plus proches ou avaient pris de l'importance.

Le même principe s'applique au travail d'équipe. Il est essentiel de s'aligner sur l'objectif final de tout projet dans lequel vous investissez des ressources, mais au fur et à mesure que vous avancez, s'arrêter de temps en temps pour vous demander pourquoi vous avez commencé - et évaluer si cela a encore du sens - peut être plus efficace que d'avancer aveuglément à tout prix.

Donner aux employés la licence pour remettre en question l'impact de votre travail collectif sur l'entreprise et leur donner les moyens d'initier des changements en cours de route est un excellent moyen de les maintenir engagés et de construire une meilleure voie. Notre direction a-t-elle encore un sens? Gardons-nous le cap ou apportons-nous des modifications au chemin?

Plus vous êtes honnête et intentionnel dans ces conversations, plus vous avez de chances d'obtenir un alignement à tous les niveaux. Cette pause et regard vers l'avenir est une étape fondamentale pour redynamiser votre équipe et la garder motivée même lorsque les temps sont durs.

Confirmez la destination, pas l'itinéraire 

L'alignement sur un objectif est une belle chose, mais le processus pour y parvenir peut et doit être compliqué. Lorsque tout le monde est d'accord là où vous voulez être, il peut être tentant de définir une feuille de route pour y arriver. Cependant, si vous êtes trop détaillé dans votre plan, vous risquez d'échouer votre équipe.

Non seulement il y aura des obstacles imprévus que vous n'avez pas planifiés, mais souvent une planification excessive signifie sous-utiliser les forces individuelles et la débrouillardise collective de votre équipe. Un membre de l'équipe pourrait être un sensei à pied, tandis qu'un autre pourrait être un guerrier de la route, battant un record de vitesse sur une chaussée sinueuse pour se rendre à destination.

Le fait est qu'il existe plusieurs façons d'atteindre un objectif. Lorsque vous faites confiance à votre équipe pour résoudre les problèmes et que vous utilisez ses propres compétences et ressources pour atteindre un objectif commun, ils sont moins susceptibles de se décourager lorsqu'un problème inattendu fait dérailler le plan. Ils sont également plus susceptibles de rester motivés et engagés dans le voyage.

Arrêtez de récompenser l'altruisme 

Viser un objectif commun demande un travail acharné et, bien sûr, vous voulez récompenser vos plus performants qui dépassent les attentes. Vous ne voulez pas non plus les brûler.

Quel que soit le degré d'alignement ou d'engagement de votre équipe, si elle sacrifie régulièrement ses soins personnels, sa motivation va s'épuiser, en particulier pendant une crise mondiale. Une enquête récente menée par FlexJobs et Mental Health America a révélé que 75% de ses participants avaient connu un épuisement professionnel au travail; 40% des personnes interrogées ont déclaré avoir spécifiquement subi un épuisement professionnel pendant la pandémie.

Les longues heures de travail et le travail de fin de semaine peuvent générer un retour sur investissement immédiat, mais à long terme, cela peut entraîner des délais plus élevés et des taux de productivité plus faibles. Au lieu de cela, envisagez de créer une culture où les soins personnels ne sont pas seulement une pratique acceptable, mais applaudis. L'un des moyens les plus efficaces que j'ai trouvé pour ce faire est de partager ouvertement et de hiérarchiser vos propres pratiques de soins personnels avec votre équipe. Pensez-y. Dire que c'est correct de prendre des pauses est très différent que de demander à votre PDG de parler de sa nouvelle routine de gym ou de dire à son équipe qu'elle doit se déconnecter à 16 heures pour faire une méditation du lundi.

Lorsque les dirigeants montrent que prendre soin de soi est une priorité, votre base d'employés élargie est plus susceptible de faire de même. Les résultats parlent d'eux-mêmes. Les entreprises qui favorisent la santé des employés sont moins susceptibles de connaître des baisses de productivité, même lors d'événements stressants tels que les ralentissements du marché.

La crise mondiale nous a montré à quel point le comportement des consommateurs et les tendances du marché peuvent changer rapidement et à quel point même les plus grandes entreprises sont vulnérables lorsqu'elles ne peuvent pas s'adapter - rapidement. Nous ne pouvons peut-être pas contrôler ce qui nous attend, mais nous pouvons armer nos équipes avec ces stratégies simples pour les aider à rester motivées, peu importe ce que 2021 nous réserve.